hello a tous ! je vous invite a aller voir http://www.vendee-saintpetersbourg.org/fr/
Depuis quelques années, le circuit des multicoques de 50 pieds (15,50m) se structure de manière à proposer une alternative à tous les coureurs qui veulent courir au large sur des machines rapides, exigeantes tout en restant dans des budgets accessibles. Participation à des grandes courses océaniques, rencontres de type grand prix sur différents ports de la côte française, il manquait à la classe Multi50, une épreuve de référence…
Le parcours
Un parcours inédit pour la classe montante des multicoques océaniques
Relier Saint-Gilles Croix de Vie, en Vendée, à Saint-Petersbourg, capitale historique de la Russie, haut lieu chargé d’histoire, pouvait relever de la gageure. D’ordinaire, les courses océaniques ont pour habitude de choisir des destinations outre Atlantique et rares sont ceux qui peuvent se targuer de faire des mers du Nord ou Baltique leur jardin secret. C’est bien le charme de cette course de proposer de marier une classe en pleine expansion et un parcours atypique, mais combien technique.
Un parcours atypique
De Saint-Gilles Croix de Vie jusque Saint-Petersbourg, les navigateurs ne vont pas avoir le temps de s’ennuyer. Entre navigations côtières, découvertes de paysages inconnus et gestion du trafic maritime, l’épreuve justifie pleinement son format de courses en équipage. Assurer une permanence de la veille s’avère indispensable dans ces eaux et les nombreux changements de caps, passages de détroits, aléas de la météo côtière offriront une course où rebondissements et manœuvres devraient être légion.
Des passages mythiques
Chaussée de Sein, Ouessant sont parmi les passages obligés de bien des courses océaniques. Mais le plus souvent, ces îles sont les dernières terres émergées qu’aperçoivent les navigateurs avant de gagner la haute mer. Ici, il faudra encore négocier le passage du Pas de Calais et son trafic maritime intense, puis le contournement du Jutland, négocier le chenal entre Danemark et Norvège, avant d’embouquer le golfe de Finlande et finir au pied de la forteresse Pierre et Paul au cœur de Saint-Petersbourg. Au final, c’est un parcours exigeant qui se présente devant les étraves des concurrents, mais qui devrait offrir son lot d’émotions et d’images fortes.
Si je le peut je serais au départ le 16 mai de St gilles croix de vie